Comment gagner en confiance et/ou estime de soi ?

D'où ça vient ?

Sachez tout d'abord que votre caractère s'est forgé grâce ou à cause de vos expériences de vie. Vous avez instinctivement surmonté vos petites et grandes épreuves en regardant comment vos proches s'en sortaient eux-mêmes. Et les personnes les plus proches que vous avez côtoyées, depuis votre plus tendre enfance, ce sont : papa et maman !

Que vous le vouliez ou non, votre psyché s'est forgée, comme celle de tout animal, en copiant le modèle du "mâle" et de la "femelle" qui vous ont élevé. Ces termes sont utilisés pour marquer leur polarité symbolique, une sorte de Yin et Yang intérieur, que nous possédons tous.

Votre partie Yang-masculine s'est bâtie selon le modèle du masculin qui vous a élevé et votre partie Yin-féminine s'est bâtie selon le modèle féminin qui vous a élevé.

Bien sûr, certaines personnes vont aller dans le même sens que leurs parents ou éducateurs et d'autres prendront la direction opposée, mais l'axe directeur reste dans tous les cas le même.


Votre Inconscient, à l'origine de vos pensées et de vos émotions, est fait de l'union de ces deux polarités. C'est donc en les rééquilibrant que vous trouverez le bien-être et le bonheur.

Tout comme nous avons une polarité féminine et une autre masculine en nous, comme le fil (+) et le fil (-) qui permettent aux ampoules de s'illuminer dans la maison.


Exemple en deux portraits

Les couples se forment en respectant cette loi de la nature : un Yin et un Yang pour chaque couple.

Il est normal que dans un couple, amoureux, amical, social, il y est un Yin et un Yang. On dit parfois aussi une tortue et une tempête.

La tortue paraît calme, douce, réservée, elle apaise mais possède un cœur volcanique.

La tempête paraît plus dure, elle est très expressive, elle ne tient pas en place mais son cœur est tendre et sensible (même si ça ne se voit pas).

Les tempêtes ont bien du mal à supporter le calme des tortues, qui leur paraissent insupportablement inactives, quasi timides.

De même, les tortues fuient l'agitation excessive des tempêtes, toute cette frénésie qui leur paraît inutile et inefficace.

Pourtant, deux tortues mourraient d'ennui si elles vivaient ensemble; et deux tempêtes s'entretueraient immanquablement !

Une tempête et une tortue forment donc un duo très complémentaire. D'ailleurs, lorsque vous décrivez les deux profils à une salle de couples, en demandant à ceux qui se reconnaissent tortue de se mettre d'un côté de la salle, et à ceux qui se reconnaissent tempête de se mettre de l'autre côté, on finit avec deux groupes égaux, faits des moitiés de chaque couple de la salle !

Cela fait le plus grand bien aux tortues qui se croyaient seules de leur espèce. Et cela fait du bien aux tempêtes, qui découvrent que leur chère tortue n'est pas un "cas spécial", "isolé".

Tout cela pour en venir au fait qu'il est très courant qu'une tortue croit "manquer de confiance en elle", simplement parce que des tempêtes le lui auront dit et répété. Or, la pauvre tortue est tout à fait normale ....

Une tempête ne pourra jamais vivre et penser comme une tortue, tout comme une tortue serait la plus malheureuse du monde si on l'obligeait à s'agiter comme une tempête.

La tortue est Yin dehors et Yang dedans. Et la tempête est Yang dehors et Yin dedans.


Alors si vous vous êtes reconnu-e dans ce rapide portrait de la tortue, une bonne partie de votre "problème" de confiance est résolu : vous êtes tout à fait normal-e !

Il serait même malsain, pour vous, de chercher à devenir autre chose que ce que vous êtes.


L'Hypnothérapie peut-elle aider à gagner en confiance et/ou en estime ?

Oui, la thérapie brève, en utilisant l'Hypnose, vous permettra de vous rendre compte que tout ce que vous avez vécu aura eu son utilité. Que rien n'est purement "du hasard".

Le travail avec votre thérapeute ne va pas vous "changer", mais plutôt vous aider à devenir celui/celle que vous êtes vraiment, tout au fond de vous-même.


Les tempêtes apprendront à communiquer calmement, à s'apaiser, car elle se font mal elles-mêmes, à s'agiter ainsi : leur petit cœur est fragile !

Les tortues, amélioreront leur savoir-faire relationnel, leur capacité à communiquer avec le monde qui est hors de leur carapace de confort.


Chacun trouvera son chemin, unique et personnel !


Que faire ?

Vous pouvez déjà commencer, à partir de maintenant, à l'écrit.

Ecrire sur tout ce que vous verrez ou entendrez autour de vous qui ressemble à ce que vous voulez atteindre !

Vous pouvez décrire l'état d'être et de pensée que vous souhaitez au quotidien.

Comment bougerez-vous ? A quoi penserez-vous , Quelles seront vos émotions ? vos ressentis ? Comment les gens seront-ils autour de vous ?

Gardez vos notes près de vous, chaque jour avant de voir votre thérapeute, et lorsque vous verrez quelqu'un bouger ou parler comme vous aimeriez pouvoir le faire : notez-le !... si vous lisez quelque chose qui vous correspond dans un magazine : notez-le !... si vous voyez quelqu'un à la télé qui est comme vous aimeriez être : notez-le !

Soyez à l'affût de tous ces petits indices, car il vous serviront plus tard lors de vos séances !

Notez tout ce qui vous vient, et :

pour commencer le travail, accompagné-e de votre thérapeute, et devenir la tortue ou la tempête que vous êtes, en mieux !

Votre thérapeute vous dira que faire de vos notes le moment voulu.


Prise en charge et accompagnement

L’Hypnose thérapeutique fait partie des médecines alternatives. Elle est recommandée pour vous accompagner au niveau de votre confiance et/ou estime de vous-même.

Le nombre de séances varie, il compte en moyenne 3 à 5 rendez-vous par objectif.

Les séances peuvent se faire en cabinet et/ou en visio !

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout