L'auto-hypnose

Qu'est-ce que l'auto-hypnose ?

On peut considérer l’auto-hypnose comme une technique de relaxation poussée ou de méditation, même s’il existe des différences notables entre eux. Les concepts se rejoignent d’entrer en connexion avec soi-même, de réussir à se détendre et à être à l’écoute de son organisme.


Pour faire plus simple, dès que l’on est absorbé par une activité au point d’oublier ce qui nous entoure, on est dans un état modifié de conscience : auto-hypnose sans s’en rendre compte. Cela veut dire qu’on se détache de l’environnement extérieur pour se plonger dans son "vécu" intérieur.


Nous entrons d’ailleurs spontanément en autohypnose plusieurs fois par jour, de manière tout à fait naturelle et sans le savoir. Par exemple : lorsque nous effectuons une activité répétitive pendant un certain temps, et que notre esprit s’évade (activité sportive, la conduite sur l’autoroute ou même dans le train, …). Ou encore, lorsque nous relâchons notre attention sur ce qui nous entoure et nous laissons absorber par un film, une lecture, ou d’autres activités.


Comment, où et combien de temps pratiquer l'auto-hypnose ?

Votre hypnotherapeute peut vous apprendre l'auto-hypnose afin que vous puissiez pratiquer en toute autonomie dans un lieu calme, un endroit agréable pour vous. Le lieu doit être adapté afin de ne pas être dérangé (couper votre téléphone).


Il n'y a pas de meilleur moment pour pratiquer. Vous le choisissez ! ça peut être le matin ou avant de vous endormir le soir ... c'est à vous de choisir !


Quant à la durée d'une séance, elle est très libre. 5 ou 20 min ... l'important est plutôt d'instaurer une certaine régularité dans votre quotidien. Un moment rien qu'à vous.


Mes recommandations sur internet ou en lectures

Olivier LOCKERT, auteur et hypnothérapeute, a obtenu sa Certification d'Enseignant en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) de Richard Bandler lui-même et a suivi les enseignements de Robert Dilts, Jay Haley, William O'Hanlon et Frank Farrelly.


En 1995, il a co-fondé avec Patricia d'ANGELI l'Institut Français d'Hypnose Humaniste & Ericksonienne (IFHE, école dans laquelle je me forme en continue).


Il est Enseignant International en Hypnose Ericksonienne et a travaillé auprès de Carol Erickson ainsi que d'Ernest Rossi.


C'est donc cet Auteur que je vous recommande. Il a publié beaucoup de contenu (livre, mp3, ...) sur ce thème, comme :

  • L'auto-hypnose pour débutants,

  • Le petit livre de l'auto-hypnose,

  • ...

Vidéos/audios Youtube

Vous pouvez par exemple commencer avec une séance de préparation à l'auto-hypnose, que vous pouvez trouver sur sa chaine Youtube


Il vous partage également l'apprentissage de l'auto-hypnose :



Sur la chaine Youtube d'Olivier LOCKERT, vous aurez la possibilité de trouver plein de vidéos/audios portant sur différents thèmes de séances, à tester en autonomie.


Ces séances ne remplacent bien évidemment pas le travail que vous faites avec votre hypnothérapeute, qui adapte son travail à l'objectif que vous souhaitez atteindre et à la personne que vous êtes. Le travail correspond à ce que vous avez vraiment besoin.


Des questions ?

N'hésitez pas à me contacter par e-mail !

Je prendrai plaisir à répondre aux questions que vous vous posez.


Pour aller plus loin

Contactez moi et/ou prenez rendez-vous !




12 vues0 commentaire