Un Français sur trois souffre de troubles du sommeil, dont 10% d'insomnie sévère. Savoir en identifier les causes permet d'adopter le bon comportement pour réduire la gêne.
Nous passons près d’un tiers de notre vie assoupi. Mémoire et apprentissage, métabolisme, immunité… même si beaucoup d’hypothèses doivent encore être confirmées, et si d’autres ne manqueront pas d’être formulées, il est parfaitement établi que le sommeil est crucial pour de nombreuses fonctions biologiques. L’enjeu est de taille : la fréquence des troubles du sommeil, qui touchent une part importante de la population, a augmenté ces dernières décennies. Elle interroge l’évolution à venir de notre état de santé.
Comment se manifestent-ils ?
Les pathologies liées au sommeil rassemblent à la fois des troubles spécifiques du rythme du sommeil et d'autres facteurs divers qui se manifestent lors du sommeil, comme :
des difficultés d’endormissement
des réveils nocturnes
une sensation de sommeil non récupérateur
...
Les principaux déclencheurs
Les facteurs cognitifs ou somatiques internes, ou facteurs extérieurs perturbant le déclenchement ou le maintien du sommeil :
hygiène de vie,
lumière,
utilisation tardive d’écrans,
pratique tardive du sport
prise de certains médicaments,
charge mentale,
stress,
anxiété,
dépression,
alcool,
...
La prise en charge : accompagnement
L’Hypnose thérapeutique fait partie des médecines alternatives est une des pratiques recommandées pour accompagner une personne et un enfant souffrant de trouble (léger et sévère) de sommeil. Le nombre de séances varie, il compte en moyenne 3 à 5 rendez-vous, que ce soit en cabinet ou en visio.
Comments